coaching professionnel

Le coaching professionnel, un allié pour votre transition de carrière

Classé dans : Accompagnement professionnel, Coaching | 0

Vous vivez ou avez déjà vécu une situation de transition professionnelle ? Votre entreprise est sans cesse en mutation et le changement n’a plus de secret pour vous ? !

Dans ces périodes, vous pouvez ressentir différents types d’émotions : un état de choc, du déni, de la colère, de l’anxiété, de la peur, de la tristesse ou bien du soulagement, de l’enthousiasme ou de la joie.

Certaines émotions se manifestent avec plus ou moins d’intensité en fonction des situations et de l’avancée du processus de changement.

 

Le coaching professionnel est un moyen de vous aider à réguler vos émotions et vivre sereinement ces situations de transition. C’est une fois apaisé que vous pourrez trouver des solutions à vos problématiques professionnelles.

 

Voici quelques suggestions pour gérer l’impact émotionnel d’une situation de changement :

 

1/ Restez positif : Tout changement, aussi inconfortable qu’il soit, comporte forcément des aspects positifs. Regardez le verre à moitié plein et centrez-vous sur les bons aspects de la situation.

 

2/ Développez vos ancrages et vos ressources : C’est dans les périodes les plus stressantes et les plus déstabilisantes que nous sommes tentés d’en faire toujours plus. Souvent en allant dans tous les sens. Au contraire, pour garder le cap, prenez un temps de recul, développez vos ressources et vos ancrages. Vous serez d’autant plus à même de prendre les bonnes décisions et d’agir de façon mesurée.

 

3/ Vivez au présent : Centrez votre attention sur l’ « ici et maintenant ». Regardez ce qui se passe en vous aux niveaux de vos pensées, de vos émotions et de votre corps. Faites de la place à ce que vous ressentez et accueillez vos émotions avec curiosité et bienveillance.

 

4/ Levez les freins liés au stress : les sentiments d’anxiété et de nervosité sont naturels mais peuvent devenir un obstacle s’ils ne sont pas gérer de façons appropriés. Il existe de nombreuses techniques de gestion du stress comme la pleine conscience ou la neuroharmonisation. Vous pouvez aussi vous faire masser, aller marcher dans la nature. Ce qui compte, c’est de trouver ce qui est bon pour vous.

 

 

Ainsi, vous pourrez vous fixer des objectifs professionnels et voir avec clairvoyance ce que vous souhaitez accomplir :

 

La définition de vos objectifs est une étape-clé, car il s’agit d’une réflexion personnelle sur la prochaine étape de votre vie professionnelle.

Souvent les personnes que j’accompagne se demandent : qu’est-ce qui fait sens pour moi, quel est mon but dans la vie ? Ils s’interrogent ensuite en quoi leur travail est en accord avec leur projet professionnel ou de vie.

 

Un coach professionnel peut vous aider à définir vos objectifs et explorer les options qui s’offrent à vous pour passer à l’action.

 

Vous souhaitez commencer à y réfléchir ?

Posez-vous ces questions :

– qu’est-ce que m’amène à envisager un coaching ? quelle est ma situation actuelle ?

– quels objectifs je me fixe ? en quoi est-ce important pour moi ?

– qu’est ce qui m’indiquera que mes objectifs sont atteints ?

– est-ce que je ressens le besoin de me faire accompagner dans cette démarche ?

– avec qui ai-je envie de cheminer et de créer une relation d’alliance ?

 

« Vivre c’est changer – voilà la leçon que les saisons nous enseignent. »  Paulo Coelho

 

Alix BATY, coach professionnel de cadres et dirigeants

Pour me contacter : alixbaty@activationplus.fr I 06 60 74 84 30